• 5 règles pour optimiser le référencement de son salon de coiffure sur Google
5 règles pour optimiser le référencement de son salon de coiffure sur Google

5 règles pour optimiser le référencement de son salon de coiffure sur Google

Par La redaction Dans Professionnels, Posté le 02-01-2015

Bravo, vous venez de lancer un site internet tout beau tout neuf pour votre salon de coiffure. Et pourtant, le travail est loin d’être terminé ! Il faut désormais le rendre visible sur le moteur de recherche que plus de 90% des Français utilisent, le bien nommé Google. Si l’achat de publicités sur Google (AdWords) peut être une méthode pour remonter sur la première page de résultats, cette technique s’avère extrêmement coûteuse — compter 1€ le clic sur un lien pointant vers votre site.

Une alternative aux publicités payantes est le référencement naturel, i.e. le fait de remonter dans les premières pages de Google sans la moindre dépense. Pour rappel, 90% des internautes ne vont pas au-delà de la première âge dans les résultats de recherche de Google. Click & Coiff vous présente quelques astuces pour y parvenir.

1 - Règle n°1: avoir une adresse web claire pour sont site internet 

Choisir un nom de domaine — ou url — efficace pour être référencé efficacement sur Google est une étape importante de la création de votre site. Dans le cas d’un salon de coiffure, le nom de l’établissement est une nécessite absolue. L’adresse est souvent complétée par le nom de la ville ou tout autre élément de géolocalisation permettant de vous différentier des autres coiffeurs ayant le même nom. (eh oui, il n’y a pas qu’un seul salon Imagina’Tif ou Instinc’Tif en France !). Google recommande lui-même aux propriétaires des sites web d’utiliser des tirets ‘-‘ pour séparer les différents mots composant votre adresse (par exemple: www.coiffeur-paris.fr).   

 

2- Règle n°2: rédiger un contenu de qualité

Il est essentiel d’avoir sur son site un contenu de qualité, unique et intéressant. Rappelez-vous, ce ne sont pas des ordinateurs mais des humains comme vous qui visiteront votre site internet. Pensez aux internautes et à leurs besoins, afin de les fidéliser et de les faire revenir sur votre site. Donnez leurs ce qu’ils sont venus rechercher sur votre site, à savoir: la localisation de votre salon,  vos coordonnées, les horaires, les tarifs, des photos, et tout autre contenu qui pourrait vous rendre unique à leurs yeux !

Pensez à ajouter de belles photos, des vidéos ou des infographies: Google apprécie les sites internet proposant autre chose que du simple texte et sait les récompenser en leur donnant une prime au référencement sur son moteur de recherche. Un petit conseil: n’oubliez pas de remplir l’attribut « alt » pour chacune de vos images, il sert d’audio-description aux personnes mal-voyantes.

 

3- Règle n°3: mettez à jour régulièrement votre site internet

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais des robots envoyés par les moteurs de recherche viennent visiter votre site internet à intervalle régulier (typiquement, toutes les semaines). Les sites arrivant à proposer un contenu nouveau ou bien des mises à jour à chaque visite de robots reçoivent un prime au référencement de la part des moteurs de recherche tel que Google. Sans transformer le site de votre salon de coiffure en véritable portail de l’information en continu, prenez l’habitude d’y ajouter les événements à venir, les nouveaux tarifs ou bien une petite offre du moment. Une autre technique simple consiste à donner la possibilité à vos clients de déposer un avis sur votre site internet.  

 

4- Règle n°4: insérez les bons mots clés

Un contenu sur un site web n’est rien sans des mots clés judicieusement choisis pour améliorer son référencement sur Google. Un mot clé est un mot qui caractérise le contenu de votre article et grâce auquel vous pourrez améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Ces mots clés doivent apparaitre dans tous les endroits de la page web où ils sont attendus par Google, à savoir: le titre, les metatags, l’introduction et l'url de la page web.

Comment trouver les bons mots clés ? Le plus simple est de penser à quels mots clés le client que vous vous souhaitez cibler tapera dans Google. Ensuite, affinez la liste en utilisant des outils gratuits mais à disposition sur internet tels que Google Trends ou Google Adwords Keyword Tool. Un exemple: vous souhaitez vous positionner sur « coiffeur homme paris pas cher ». Le but de jeu sera de rédiger un article avec ces différents mots écrits plusieurs fois, aussi bien dans le titre que dans les metatags ou le corps du texte.

 

5- Règle n°5: multipliez les liens vers votre site web

L’internet est parfois appelé la toile, et ce n’est pas pour rien. L’internet est composé d’une multitude de pages web toutes connectées les unes avec les autres par des liens hypertextes. Ce sont ces liens qui nous permettent de naviguer d’une page à l’autre sans avoir à entrer une adresse web. 

Un site internet déconnecté de tout le reste du réseau — ou toile — sera pénalisé par Google dans ses pages de résultats. Il est donc essentiel d’avoir des liens, ou back links, pointant vers votre site internet. Plus il y a de sites pointant vers votre site, plus votre site sera considéré comme populaire par le moteur de recherche Google. Comment obtenir ces liens ? Le plus simple est de faire des partenariats avec d’autres coiffeurs ou grossistes et de leur demander d’ajouter un lien vers vous sur leur site internet, typiquement sur la page « partenaires » de leur site web. Pour les remercier, vous pouvez en faire de même bien sûr ;-) Les réseaux sociaux tels que Google+, Facebook ou Tweeter sont aussi une belle opportunité de faire des liens vers votre site internet.

(crédits photos: www.comkit.fr)

En résumé:

Ce ne sont que quelques conseils de base qui vous seront bien utiles pour ne pas rester à quelques visiteurs par jour pour votre site internet. Votre site est une super vitrine de votre activité de coiffure et mérite d’être mis en avant dans les résultats des recherches Google correspondant à votre activité. Click & Coiff vous propose ces différents outils et conseils gratuitement dès lors que votre salon de coiffure y est référencé. Alors n’hésitez plus, et inscrivez votre salon.

auteur blog

La redaction Click & Coiff

La rédaction de Click & Coiff n'a qu'un seul but: trouver les meilleurs sujets pour répondre au plus près des besoins des internautes de son site C&C.

Changer de ville

Partager cette fiche

Besoin d'aide ?

Contactez notre service clients pour parler à l'un de nos conseillers qui vous guidera dans votre démarche de réservation.

09 83 03 76 29

Pourquoi reserver avec C&C ?

Des prix bas

Obtenez les meilleurs prix du marché, ou bien on vous rembourse! Zéro frais de réservation!

Un large choix de salons

L'équipe de C&C a pour but de proposer l'offre la plus large de salons sur votre ville.

Nous sommes joignables

Disposez d'un support client avant, pendant et après votre RDV au salon.